La ronce est excellente pour le cœur et redoutable contre l’angine !
Les mûres contre la goutte et les cystites
Les fruits ou leur jus ont été utilisés pour soigner la goutte et les cystites. Très indiquées pour soigner les muqueuses, les mures peuvent aussi soulager les aphtes et accélérer leur cicatrisation.
Des feuilles pour la bouche et la gorge
Par voie externe, les feuilles de ronce peuvent être employées en cas de blessures légères, mais c’est surtout en décoction qu’on les emploie pour soigner les maux de bouche et de gorge. En bains de bouche et en gargarismes, elles soignent l’angine, la gingivite, la glossite, la pharyngite, la laryngite, les névralgies dentaires, les plaies atones, tout cela grâce à leur astringence. Le Dr Valnet les considérait comme le meilleur moyen de se débarrasser d’une angine. Par ailleurs, la feuille de mûrier, comme celle de framboisier ou de myrtille, est une alliée intéressante quand on veut lutter contre le diabète.
Une amie du coeur
Les mûres contiennent des composés phénoliques qui pourraient peut-être expliquer leurs effets sur le système cardio-vasculaire. Dans une étude in vitro réalisée récemment, des chercheurs ont étudié les effets d’extraits de six fruits différents : celui de mûres est le plus efficace pour inhiber l’oxydation du cholestérol, autrement dit, pour faire baisser le taux du « mauvais cholestérol ». D’autres études récentes ont montré que des extraits de mûres pouvaient inhiber, in vitro, la croissance de certaines cellules cancéreuses. Les chercheurs attribuent ces propriétés des mûres à leur teneur en différents anti-oxydants dont l’acide ellagique, la vitamine C, les anthocyanines…
La décoction
La préparation est très simple : il suffit de mettre une bonne poignée de feuilles dans un litre d’eau froide et de porter sur le feu. Laissez bouillir deux minutes puis retirez du feu et attendez dix minutes avant de filtrer. Buvez cette tisane dans la journée et faites-en des gargarismes. Renouvelez pendant deux à trois jours. Avec une décoction plus concentrée (en doublant la dose de feuilles), on peut soulager les maux de dents en faisant des bains de bouche. Le sirop de mûre est également conseillé contre les maux de gorge, mais n’en attendez pas un effet aussi radical.
À vos paniers !
Récoltez des feuilles en quantité pour les faire sécher. Une fois séchées dans un endroit aéré, vous les conservez simplement dans une boîte en carton ou un sac en papier et vous pouvez, ainsi, en disposer au besoin toute l’année.
Les indications
En interne comme en externe, c’est donc sous forme de décoction qu’on emploie généralement la feuille de ronce. Ensuite, selon les besoins, on l’utilise en bains de bouche, en gargarismes, ou bien on en boit plusieurs tasses dans la journée.
Voici les principales indications :
- Angines, gingivite, glossite, pharyngite, douleurs dentaires
- Blessures légères, égratignures
- Diabète
- Excès de cholestérol
- Digestion difficile
Et les mûres, elles, sont recommandées en cas de :
- Infections urinaires
- Goutte
- Prévention des maladies cardiovasculaires
- Aphtes.
Paru dans Belle-Santé n° 128.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire