lundi 7 juillet 2014

La Fédération Française des Diabétiques ment-elle aux malades ?

Chère lectrice, cher lecteur,

Le journaliste scientifique Jérémy Anso a publié le 5 juin 2014, sur son blog d'information « Dur à Avaler », un article incendiaire pour « régler ses comptes » avec la Fédération Française des Diabétiques (FFD) [1].

Il accuse cette association, supposée protéger les malades du diabète, de publier :

des « recommandations dangereuses » allant « exactement dans le sens opposé d'une rémission d'un diabète par l'alimentation ».

Je conseille à toutes les personnes concernées de lire cet article en entier (voir référence en bas de cette lettre).

Car ce qu'il dénonce est exact : de manière très étonnante, choquante même, la documentation produite par la Fédération Française des Diabétiques (FFD) pour les malades tourne rapidement le dos aux méthodes efficaces et scientifiquement prouvées, pour placer sous de beaux projecteurs les médicaments antidiabétiques peu recommandables [2].

Évitez les médicaments contre le diabète

Les médicaments contre le diabète de type 2, c'est comme le pipi au lit.

Sur le coup, ça fait du bien… mais très rapidement, vous réalisez que vous auriez mieux fait de vous abstenir.

Il existe de nombreux médicaments qui paraissent efficaces : vous continuez à manger et à vivre comme avant et, en gobant de simples pilules, votre taux de sucre redevient normal ! Un miracle…

Malheureusement, ces médicaments perturbent votre métabolisme, vous font grossir, aggravent vos déséquilibres. Vous êtes de plus en plus malade.

Rappelons que les personnes atteintes du diabète de type 2 onttrop de sucre dans le sang.

Ce problème provient d'une alimentation trop riche en sucres (glucides), du manque d'activité physique et plus rarement d'une prédisposition génétique.

Or, il est dangereux d'avoir trop de sucre dans le sang : cela abîme les nerfs, les vaisseaux sanguins, ce qui peut détruire les yeux, provoquer des gangrènes nécessitant des amputations, et augmente fortement le risque d'accident cardiaque.

Normalement, pour éviter d'avoir trop de sucre dans le sang, le pancréas fabrique de l'insuline, une hormone qui force les cellules à absorber le sucre du sang, ce qui fait baisser le taux de sucre.

Mais plus vous fabriquez d'insuline, plus les cellules s'habituent. Elles deviennent résistantes à l'insuline. Votre pancréas fabrique donc de plus en plus d'insuline et s'épuise. À ce stade, le diabétique de type 2 est obligé de s'injecter de l'insuline pour survivre, et de plus en plus, ce qui le fait encore grossir et augmente les risques de complication du diabète. C'est donc une évolution de la maladie qu'il faut éviter à tout prix.

Or, il existe un régime qui permet de lutter contre le diabète de type 2.

Une grande étude de 2011 a montré « le rôle protecteur de l’alimentation méditerranéenne sur de nombreux facteurs de risques du diabète, comme le tour de taille, l’hypertension artérielle et sur le diabète lui-même [3]. Il s'agit d'une alimentation à base de céréales complètes, beaucoup de légumes, surtout légumes à feuilles, des fruits, du poisson, de l'huile d'olive, peu de viande, peu de produits laitiers. Par contre, le fromage de chèvre ou de brebis frais sont consommés, ainsi qu'un ou deux verres de vin rouge par jour. Sinon, de l'eau et pas de produits sucrés.

D'autre part, des études ont montré « le rôle extrêmement positif d’un jeûne intermittent sur le métabolisme des hommes, et notamment pour le cas du diabète de type 2 » [4] et « un rétablissement des fonctions endocrines des cellules bêtas du pancréas (la sécrétion d’insuline) lors d’une restriction calorique »[5].

Mais la Fédération Française des Diabétiques ne parle d'aucune de ces études.

Au contraire : elle passe la solution du jeûne intermittent totalement sous silence. Pire, elle ose affirmer que les diabétiques de type 2 ne doivent suivre aucun régime particulier !!

Pas de régime particulier pour les diabétiques de type 2 ??

Vous avez bien lu : la Fédération Française des Diabétiques ne conseille aucun régime alimentaire particulier pour les diabétiques de type 2 [6]. Alors même que l’alimentation fait partie des causes directes de la maladie !

Elle leur recommande au contraire en toutes lettres de suivre le même régime que celui conseillé à la population générale par les autorités : à savoir des féculents à chaque repas et trois à quatre produits laitiers par jour.

Ce régime consiste pourtant à absorber 50 à 55 % des apports caloriques sous forme de glucides (sucres), une catastrophe pour la glycémie. Concernant les produits laitiers, Jérémy Anso rappelle que :

« le lait est une bombe à insuline, car il possède un index insulinémique élevé ». Manger 4 portions de produits laitiers, « c’est 4 à 48 g de sucres (8 à 10 carrés de sucre) avec le même impact sur votre glycémie que du pain blanc ! Bref, une catastrophe pour le pancréas, le foie et bien d’autres. »

Comment la FFD peut-elle se permettre de donner de tels conseils aux malades ??

Financé par les sociétés pharmaceutiques et… Coca-Cola !

La FFD reçoit des fonds importants des sociétés pharmaceutiques : 857 000 euros en 2012.

Par ailleurs, elle a reçu en 2012 la somme de 300 000 dollars de la Fondation Coca-Cola, qui sponsorise sa brochure destinée aux diabétiques [7] !

En ce qui me concerne, j'ai une vraie réticence à penser que la FFD est dans le mensonge vis-à-vis de ses malades uniquement dans le but de plaire à ses sponsors.

Concernant les fonds versés par Coca-Cola, on peut imaginer que ce don vienne d'une entreprise qui se dit : « La boisson que je vends est bourrée de sucre et très mauvaise pour la santé. Consommée dans le cadre d'un régime déjà trop riche en sucre, elle contribue à donner le diabète de type 2. Je vais donc financer les associations qui promeuvent un régime et un mode de vie sain, anti-diabète, de façon à limiter le nombre de personnes qui tombent malades, devront arrêter de consommer ma boisson, et pourraient même m'accuser d'être partiellement responsable de ma maladie » ?

De plus, Coca-Cola a axé ses efforts marketing ces dernières années sur la promotion de son « Coke Zero », sans sucre ni caféine. Sans être idéale, et de très loin, cette boisson est tout de même a priori bien moins nocive pour les diabétiques que le Coca-Cola traditionnel [8].

Toutefois, Jérémy Anso a raison de faire remarquer que nulle part, dans la plaquette de la FFD, il n'est écrit clairement qu'une personne diabétique doit absolument arrêter de boire des sodas, et c'est très dérangeant en effet.

Concernant les fabricants de médicament, c'est plus douteux… En effet, il est clair qu'ils n'ont absolument pas intérêt à ce que les patients s'aperçoivent qu'on peut souvent guérir du diabète de type 2 grâce à des changements de mode de vie, et ainsi se passer de tout médicament.

Il me semblerait donc sain que les associations de malades qui veulent rester crédibles ne reçoivent pas de financement de ces sociétés. Dans le cas de la FFD, je pense que Jérémy Anso a raison de penser que le peu d'insistance mis sur l'efficacité du régime méditerranéen et du jeûne intermittent s'explique par « d'amicales pressions » de la part des sponsors, qui préfèrent que l'on raconte aux malades que le diabète de type 2, c'est pour la vie.

C'est un vrai problème et je pense que les diabétiques de type 2 doivent en être informés. Jérémy a rendu un grand service en leur permettant de savoir à quoi s'en tenir la prochaine fois qu'ils reçoivent de la documentation de la FFD.

À votre santé ! (et un grand merci à Jérémy Anso)

Jean Marc Dupuis

via

Diabète, quelques explications

Il existe deux sortes de diabète.

-Le diabète insulinodépendant ( diabète maigre) est une maladie d'origine génétique qui frappe dés l'enfance et qui nécessite un traitement à l'insuline.

-Le diabète gras touche l'adulte d'âge moyen.

L'alimentation trop riche, trop grasse, le manque d'exercice physique sont à l'origine de ce diabète.

L'alimentation sera évidemment dans ce cas primordiale.

Un régime s'impose ainsi que l'adoption d'une vie plus saine.

Un diététicien est souvent indispensable.

On veillera à diminuer sa consommation de sucre, mais celui-ci n'est pas interdit. La plupart des diabétiques devraient adopter une alimentation riche en glucides complexes, c'est-à-dire en céréales complètes, pain complet, pâtes...et se méfier des matières grasses saturées ( viande, produits laitiers, beurre etc...).

Les fibres ont une influence bénéfique sur la glycémie ( fibres solubles). Elles empêchent l'absorption trop rapide du glucose dans le sang, ce qui permet de maintenir des taux de glycémie plus stables et d'éviter les fluctuations trop importantes.

Les deux types de fibres ( solubles et insolubles) sont généralement présents dans les aliments qui contiennent des fibres.

Les ingrédients qui sont utilisés pour faire le pain et qui sont riches en fibres insolubles incluent la farine de blé, le son de blé et la farine de seigle. Plusieurs fruits et légumes sont une excellente source de fibres solubles. L’avoine, l’orge, les issues de riz et le psyllium sont aussi riches en fibres solubles.

Le chou, le céleri, le fenugrec, l'ail, la noix de coco, le jus de concombre, la levure de bière, l'asperge, l'artichaut, le cresson, le haricot, le chou de Bruxelles, la laitue,le salsifis, l'oignon, la choucroute crue sont particulièrement recommandés aux diabétiques.

Traitements naturelsLes feuilles de myrtille ont une action régulatrice sur le pancréas.

Mettre 4 cuillerées à soupe de plante par litre d'eau. Infuser 10 minutes.

Boire le litre dans la journée.

Des cures régulières d'ortie sont également conseillées.

InfusionOlivier + sauge + eucalyptus + camomille romaine, en quantités égales. Infuser 10 minutes. Boire 3 tasses par jour.

DécoctionNoyer + airelle ( feuille) + pervenche + fenugrec + géranium robert + renouée + bardane + ortie piquante, en quantités égales.

4 cuillerées à soupe par litre d'eau. Bouillir 2 minutes. Infuser 10 minutes. Boire dans la journée.

Gemmothérapie Noyer Genévrier

Message par sabrina le Ven 4 Jan 2013 - 22:57

Read more: http://www.3oloumdz.com/t10932-diabete#ixzz36nvqFyFR

jeudi 3 juillet 2014

La ronce, Les mûres, etoutte, bons pour le diabète

La ronce est excellente pour le cœur et redoutable contre l’angine !

Les mûres contre la goutte et les cystites

Les fruits ou leur jus ont été utilisés pour soigner la goutte et les cystites. Très indiquées pour soigner les muqueuses, les mures peuvent aussi soulager les aphtes et accélérer leur cicatrisation.

Des feuilles pour la bouche et la gorge

Par voie externe, les feuilles de ronce peuvent être employées en cas de blessures légères, mais c’est surtout en décoction qu’on les emploie pour soigner les maux de bouche et de gorge. En bains de bouche et en gargarismes, elles soignent l’angine, la gingivite, la glossite, la pharyngite, la laryngite, les névralgies dentaires, les plaies atones, tout cela grâce à leur astringence. Le Dr Valnet les considérait comme le meilleur moyen de se débarrasser d’une angine. Par ailleurs, la feuille de mûrier, comme celle de framboisier ou de myrtille, est une alliée intéressante quand on veut lutter contre le diabète.

Une amie du coeur

Les mûres contiennent des composés phénoliques qui pourraient peut-être expliquer leurs effets sur le système cardio-vasculaire. Dans une étude in vitro réalisée récemment, des chercheurs ont étudié les effets d’extraits de six fruits différents : celui de mûres est le plus efficace pour inhiber l’oxydation du cholestérol, autrement dit, pour faire baisser le taux du « mauvais cholestérol ». D’autres études récentes ont montré que des extraits de mûres pouvaient inhiber, in vitro, la croissance de certaines cellules cancéreuses. Les chercheurs attribuent ces propriétés des mûres à leur teneur en différents anti-oxydants dont l’acide ellagique, la vitamine C, les anthocyanines…

La décoction

La préparation est très simple : il suffit de mettre une bonne poignée de feuilles dans un litre d’eau froide et de porter sur le feu. Laissez bouillir deux minutes puis retirez du feu et attendez dix minutes avant de filtrer. Buvez cette tisane dans la journée et faites-en des gargarismes. Renouvelez pendant deux à trois jours. Avec une décoction plus concentrée (en doublant la dose de feuilles), on peut soulager les maux de dents en faisant des bains de bouche. Le sirop de mûre est également conseillé contre les maux de gorge, mais n’en attendez pas un effet aussi radical.

À vos paniers !

Récoltez des feuilles en quantité pour les faire sécher. Une fois séchées dans un endroit aéré, vous les conservez simplement dans une boîte en carton ou un sac en papier et vous pouvez, ainsi, en disposer au besoin toute l’année.

Les indications

En interne comme en externe, c’est donc sous forme de décoction qu’on emploie généralement la feuille de ronce. Ensuite, selon les besoins, on l’utilise en bains de bouche, en gargarismes, ou bien on en boit plusieurs tasses dans la journée.

Voici les principales indications :

- Angines, gingivite, glossite, pharyngite, douleurs dentaires

- Blessures légères, égratignures

- Diabète

- Excès de cholestérol

- Digestion difficile

Et les mûres, elles, sont recommandées en cas de :

- Infections urinaires

- Goutte

- Prévention des maladies cardiovasculaires

- Aphtes.

via

Paru dans Belle-Santé n° 128.

La grenade, un fruit qui nettoie les artères

La grenade est un fruit qui a un grand pouvoir antioxydant. Elle est riche en vitamines et possède de nombreuses vertus médicinales. On utilise plusieurs parties de ce fruit pour différentes maladies. La grenade est surtout connue pour réduire le risque de crise cardiaque. Elle améliore aussi le flux sanguin dans le cœur et maintient les artères libres de dépôts graisseux.

Plusieurs études ont montré que la grenade est l’un des fruits qui a le plus de bienfaits ! Elle contient énormément de vitamine C, sans compter la vitamine B5 (acide pantothénique), les phénols naturels, le potassium, la vitamine A, la vitamine E et l’acide folique. En plus, la grenade a des taux élevés d’antioxydants. Ces derniers combattent les radicaux libres et empêchent le vieillissement cellulaire.

On utilise vraiment tout dans la grenade : les graines, les fleurs, la peau, etc. D’ailleurs, dans de nombreux cas, il est recommandé d’utiliser son jus qui nous permet d’obtenir des bienfaits très facilement.

La grenade et les artères

Une étude récente a démontré que la grenade peut prévenir et même inverser la principale cause de décès : les maladies cardiaques ! Il s’agit de l’épaississement progressif des artères coronaires en raison de l’accumulation de dépôts graisseux appelés athérosclérose.

L’athérosclérose peut être provoquée par l’hypertension, le stress oxydatif et le cholestérol. Ces trois déséquilibres sont combattus directement par la grenade. Une étude a été menée sur des patients, ce qui a permis de démontrer que le jus de grenade peut réduire l’athérosclérose de 25%.

jus de grenade

Quelles sont ses autres propriétés ?

Elle réduit le développement de la cataracte.

Elle améliore le diabète.

Elle a des propriétés anti-inflammatoires.

Elle renforce les os et les muscles.

Elle apaise le stress.

Elle aide à réduire le cholestérol LDL, le « mauvais ».

Elle réduit légèrement la pression artérielle.

Elle aide à prévenir divers cancers, notamment celui de la prostate.

Elle empêche l’accumulation de graisses dans l’abdomen.

Elle aide à prévenir la détérioration du cartilage.

Sa propriété astringente permet d’éviter la diarrhée, surtout si nous utilisons l’infusion à base de peau de grenade et l’écorce de son arbre. Par contre, les personnes souffrant de constipation ne doivent pas abuser du jus de grenade.

Elle élimine les parasites intestinaux

Elle réduit la plaque dentaire et a des effets antibactériens. En Inde, les parties blanches amères de la grenade sont utilisées comme ingrédients dans les dentifrices naturels !

Elle protège la peau contre les rayons ultraviolets (application topique).

Comment pouvons-nous la consommer ?

On peut la consommer naturellement, et le mieux est tout de même de le faire à jeun. Beaucoup de personnes n’en mangent pas à cause de la difficulté rencontrée pour extraire ses graines. En réalité, il suffit de couper la grenade en deux (une moitié), puis de tapoter vivement la peau avec une cuillère. On peut aussi la couper en quatre quartiers pour pouvoir enlever les graines plus facilement !

On peut aussi faire du jus avec ses graines. En ce moment, beaucoup d’herboristes et de diététiciens le commercialisent également. On peut le préparer nous-mêmes ou bien l’acheter, mais il faut faire attention et éviter le sucre blanc. A la place, on peut adoucir le jus avec un peu de stévia ou de miel. Ce jus nous laisse une sensation un peu amère dans la bouche en raison des tanins. En effet, ces derniers ont des propriétés astringentes. On peut aussi mélanger ce jus à celui de la pomme, de l’orange, de la carotte, du gingembre, etc. Cela nous permet de profiter de multiples propriétés !

On peut aussi obtenir le jus de sa peau. Cette dernière a un pouvoir antioxydant. En plus, elle a bien plus d’effet sur le cholestérol que la pulpe !

L’huile de graines de grenade a de puissants effets sur notre organisme. On profite ainsi de ses propriétés anti-inflammatoires. On peut également utiliser cette huile de façon topique pour améliorer l’état de notre peau. Grâce a son grand pouvoir antioxydant, on peut prévenir les rides, mais aussi réaffirmer et régénérer la peau tout en retardant son vieillissement. La grenade nous aide aussi à soulager une peau irritée et les démangeaisons.

Les fleurs du grenadier sont très astringentes. Elles s’utilisent aussi en infusion contre les diarrhées, et elles peuvent s’appliquer de façon externe. Pour préparer cette infusion, on utilise 30 grammes de fleurs pour un litre d’eau. On laisse ensuite reposer le tout pendant 15 minutes.

feuille grenade

L’infusion de feuilles de grenade aide à prévenir l’anémie. Il faut pour cela consommer trois tasses dans la journée pendant au moins deux mois.

Peu importe la façon dont vous décidez de consommer la grenade, il faut au moins trois mois pour évaluer ses effets. Nous vous recommandons toujours de consulter votre médecin en cas de problème ou de doute ! En effet, certains aliments peuvent interférer avec les effets de certains médicaments.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Vanessa Pike-Russell, redsea2006, quinn-anya et four years.

VIA

samedi 21 juin 2014

3 remèdes naturels pour guérir le diabète par vous-même

Comment réduire le taux de sucre dans le sang - 3 remèdes naturels pour guérir le diabète par vous-même

Êtes-vous parfois perturbée par les effets secondaires de médicaments anti-diabétiques? Vous pouvez avoir le désir de limiter l'utilisation d'un tel médicament. Vous vous demandez si il ya des remèdes utiles pour guérir le diabète à la maison. En fait, il ya des centaines de remèdes d'herbes qui aident à garder le sucre sous contrôle. Mais naturels de plantes médicinales peuvent induire des effets secondaires aussi! Le problème consiste à être sûr qu'un traitement spécifique herbe est vraiment efficace et sans danger. Voyons trois remèdes qui ont longtemps été utilisés pour traiter le diabète.

Bardane

Environ 10 espèces différentes de bardane sont connus dans le monde entier. Grand Bardane Arctium lappa ou se trouve dans de nombreux domaines. Sa racine est la partie la plus bénéfique de la plante utilisée pour soigner une grande variété de maux. Ses composants actifs comprennent 45% d'inuline, des flavonoïdes (agents anti-oxydants), des alcaloïdes, glycosides, des tanins et des huiles essentielles. Quelques études ont suggéré que les composés racine de bardane sont en mesure de déposer de la glycémie. En conséquence, de nombreux praticiens de santé naturels le recommander comme un remède d'appoint pour le contrôle glycémique chez les patients atteints de diabète.

Utilisation: Faire bouillir de 3 à 6 grammes de poudre de racine de bardane séchées dans 10 oz (0,3 l) d'eau pendant environ 20 minutes. Buvez le mélange 3 fois par jour. Précaution: Il n'est pas recommandé pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Noyer

Noyer (Juglans regia) alimentation est bien connu pour exercer sains des effets protecteurs sur le système grâce à ses acides cardiovasculaires gras oméga-3 et des composants antioxydants. Saviez-vous qu'il a été largement utilisé comme un remède à base de plantes pour les diabétiques? Une étude sur des animaux ont révélé que l'extrait de feuilles de noyer a un puissant effet anti-diabétique sur le diabète chez des rats-.

Utilisation: infuser le thé fabriqué à partir de feuilles de noyer tendre et boire 3 fois par jour.

Géranium robertianum

Geranium robertianum laisse propriétés peuvent réduire les niveaux de sucre dans le sang et ainsi il peut être utile pour les diabétiques.

Utilisation: préparer une infusion de feuilles de géranium robertianum et boire 3 fois par jour.

Conclusion

J'espère que cette information vous a aidé à comprendre qu'il est parfaitement possible de gérer le diabète avec des herbes. Pour des raisons médicales, vous feriez mieux de demander à votre médecin personnel pour obtenir des conseils. Avez-vous déjà entendu parler de cette nouvelle stratégie visant à inverser le diabète dans quelques semaines, sans absolument aucune effets secondaires négatifs? Maxie qui a été diagnostiqué avec le diabète de type 2 a été la recherche d'un moyen de freiner, voire d'éliminer l'usage nocif de la drogue. Elle a commencé cette nouvelle thérapie et dans quelques jours son test sanguin à jeun a été indiquant une amélioration glycémique extraordinaire (de 136 à 89!)

N'hésitez pas à lire l'histoire dans Maxie rapport Inversion du diabète Ce traitement naturel est également capable de guérir les personnes qui ont été atteints de diabète de type 1 pour les moins de 7 ans.

Source : http://www.neosante.org/comment-naturels-a02473541.htm

jeudi 19 juin 2014

Conseils aux diabétiques pour le jeûne du ramadhan

La Chiffa (Blida) : Conseils aux diabétiques

Une journée de sensibilisation et d’information, portant sur pendant le mois de Ramadhan, a eu lieu récemment à la salle de conférences de la maison de jeunes de La Chiffa.

Organisée par l’association Santé pour tous, la manifestation ciblait surtout les diabétiques. Désirant à tout prix marquer leur appartenance à la communauté musulmane, certains diabétiques n’hésitent pas, au détriment de leur santé et parfois de leur vie, à jeûner. «Des précautions et une discipline alimentaire sont à respecter pour éviter des conséquences souvent désastreuses sur le jeûneur», souligne le docteur Djaouida Chaban Sari, présidente de l’association.

Notre interlocutrice précise que la journée a été conçue pour donner aux diabétiques des arguments médicaux, étayés d’avis religieux d’un imam, pour les autoriser à jeûner ou s’abstenir. Dans sa communication intitulée «Diabète et Ramadhan», le Dr Malika Chahedaoui a mis l’accent sur les complications aiguës du diabète pendant le mois sacré. L’oratrice a cité, entre autres, l’acidocétose diabétique, un état qui peut être fatal pour le malade lorsque l’organisme manque d’insuline.

Le Dr Chahedaoui a précisé que les malades atteints de diabète type 1, de par ses complications dégénératives graves, doivent impérativement respecter l’interdiction de jeûner. Quant aux personnes présentant un diabète type 2, ils sont autorisés, après avis du médecin traitant, à faire carême à condition de respecter quelques précautions alimentaires, telles que prendre un s’hour équilibré et suffisamment riche en glucides à assimilation lente, éviter le grignotage durant la soirée, s’hydrater en eau et thé sans sucre et éviter bien sûr les sodas.

Les médecins présents à cette journée ont tenu à avertir unanimement les diabétiques de type 2 d’arrêter à n’importe quel moment de la journée le jeûne si leur glycémie, à l’analyse au glucomètre, est inférieure à 0,6 g ou si elle augmente de façon excessive au-delà de 3 g. L’imam de la mosquée de La Chiffa a invité les diabétiques à se conformer aux prescriptions de leur médecin, seul habilité à les autoriser à faire le jeûne ou pas.

Quant au diététicien Karim Messous, il a insisté sur le respect d’une bonne hygiène alimentaire durant le Ramadhan, en évitant surtout les sucreries et en consommant beaucoup d’eau.A la fin de cette manifestation, des glucomètres ont été distribués aux diabétiques dans le but de leur permettre de mesurer, eux-mêmes, leur glycémie chez eux.

Abdelkader L. ELWATAN

mercredi 18 juin 2014

Cheikh Nacer l'homme aux 35 plantes médicinales en Kabylie

Kabylie : Cheikh Nacer l'homme aux 35 plantes médicinales

Kabylie News Télévision·714 vidéos

32:13 CONTE GRIVOIS DE KABYLIE (Tadyant n Bu Tsardunt) de Hace Mess 7 508 vues 3:52 Le corps de la chanteuse Nora rapatrié aujourd'hui en Algérie. de Mabrouk Ali 5 969 vues 7:41 Jean-Marie Pelt et les plantes médicinales de Haria Devlpt durable 1 368 vues 1:05 Traitement Naturel Du Diabète de Maladie De Diabète 1 282 vues 13:32 Balade Botanique guidée par Laurence - Cueillette de Plantes Comestibles et Médicinales de Chris Shanti 6 133 vues 6:31 La reine des plantes médicinales, un remède légendaire de ForeverProductMaroc 59 007 vues 2:21 Cancer, moutarde et curcuma de norjavideo 35 073 vues 1:06 Plante Contre Le Diabete de vaincre le diabete 3 733 vues 6 vidéos Traitement Naturel Du Diabètede vaincrelediabete 2:51 Les épices et les plantes aromatiques en arabe et en français de Naher66 12 166 vues 15:29 Comment vivre longtemps avec le diabète de Mavie Masante 292 vues 10:35 kabyle(Isefra n si muh umhand:ahric2) de ChebRif 36 896 vues 2:38 Plante médicinale : Ortie de FloraMedicina 123 788 vues 5:03 Plante médicinale : Curcuma de FloraMedicina 77 737 vues 5:41 Santé : pour en finir avec les ballonnements - Pianto - Julien Allaire Naturopathe de Julien Allaire 14 536 vues 4:06 Comment traiter les hémorroïdes internes et externes rapidement de david tremblay 8 636 vues 10:57 Préparations de semis - extrait du cours Culture plantes médicinales et maraîchères. de FloraMedicina 2 634 vues 1:57 Guérison de la prostate de Alfredo Sens 11 770 vues 11:52 kabylie..documentaire 2012 ..quand on veut on peut (ath hamdoune) de ath hamdoune.fr 9 541 vues 4:03 Printemps Algérien, flore sauvage d Algérie de Algerie Découverte

dimanche 15 juin 2014

la Bardane bon pour Le Diabète

Mis à jour : Jeudi, 02 Août 2012

En phytothérapie, la bardane est utilisée pour ses propriétés diurétiques et pour traiter les problèmes de peau grasse ou infectée. Des substances extraites de la bardane ont également été évaluées pour leur action sur les cellules cancéreuses. Bien que traditionnel, l’usage de la bardane n’est justifié par aucune étude clinique.

Origine et usages de la bardane

La bardane (Arctium lappa, ou grande bardane) est une plante commune des talus qui mesure environ un mètre de hauteur. Ses fruits caractéristiques sont recouverts de petits crochets qui se fixent aux vêtements du promeneur comme à la fourrure des animaux, et permettent ainsi la dissémination de ses graines. En Chine et au Japon, les racines de bardane sont consommées fraîches, comme un légume.

Les feuilles et les racines de bardane sont récoltées, puis séchées et utilisées pour augmenter le volume des urines (lors d’infection urinaire), pour lutter contre les problèmes de peau (peau grasse, acné, eczéma), ainsi que pour soulager les démangeaisons.

Les autres usages traditionnels de la bardane

La bardane est également proposée pour stimuler l’appétit, soulager les douleurs liées à l’arthrose (rhumatismes) et en cas de diabète. Elle fait partie de deux mélanges de plantes populaires en Amérique du Nord, les mélanges Howsey et Essiac, censés contribuer à lutter contre les cancers.

Comment la bardane agit-elle ?

Les feuilles et les racines de bardane sont riches en inulines, en acides caféique et chlorogénique, en stérols et en composés dits insaturés qui pourraient être à l’origine de ses propriétés antiseptiques. Les racines contiennent des lactones sesquiterpéniques (arctiopicrine) responsables de son goût amer. La bardane contient également des lignanes (arctiine, arctigénine) qui ont été étudiées dans le cadre de la recherche de substances anticancéreuses.

Quelques autres plantes utilisées pour favoriser l'élimination urinaire

La phytothérapie traditionnelle utilise également d’autres plantes diurétiques :

Bouleau (Betula pendula)

Bourrache (Borago officinalis)

Cassis (Ribes nigrum)

Ortie dioïque (Urtica dioica)

Piloselle (Hieracium pilosella)

Pissenlit (Taraxacum officinale)

Prêle (Equisetum arvense)

Quelle efficacité pour la bardane ?

Aucune étude clinique sérieuse n’a été menée sur les effets de la bardane. Lors des essais en laboratoire, ses extraits ont montré des propriétés antiseptiques. De plus, l’arctiine et l’arctigénine ont montré un effet inhibiteur sur plusieurs lignées de cellules cancéreuses humaines. Mais l’absence d’études cliniques (même chez l’animal) interdit toute conclusion quant à l’efficacité de la bardane.

Ce qu’en pensent les autorités de santé

... l’EMA

L’Agence européenne du médicament considère comme « traditionnellement établi » l’usage de la racine de bardane comme « traitement diurétique complémentaire des infections urinaires » et comme « traitement de la perte d’appétit passagère » sans dépasser deux semaines de traitement.

... la Commission E

Du fait de l’absence de données permettant d’analyser les propriétés de la bardane, la commission E du ministère de la Santé allemand n’en recommande aucun usage. Comment utiliser la bardane ?

Formes et dosage de la bardane

Les feuilles et les racines de bardane peuvent se préparer en infusions et en décoctions (3 à 6 g par tasse, trois fois par jour). Ces préparations peuvent être bues ou appliquées sur la peau. Les extraits de bardane sont présents dans certaines crèmes et lotions destinées à lutter contre les inflammations et les infections de la peau.

La prise de bardane dans un but diurétique doit être accompagnée de la consommation d’au moins deux litres d’eau par jour.

Contre-indications de la bardane

Les personnes qui souffrent de crise de calculs urinaires (colique néphrétique) doivent éviter de prendre de la bardane (ou toute autre plante diurétique), mais également résister à la tentation de boire davantage. En effet, s’il y a obstruction des voies urinaires, la prise de liquides ou de diurétiques va provoquer une augmentation de la pression en amont de l’obstruction et entraîner des douleurs importantes.

Effets indésirables et surdosage de la bardane

Les seuls effets indésirables de la bardane qui ont été signalés sont de très rares cas de réactions allergiques, notamment chez les personnes souffrant d’allergie aux plantes de la famille des astéracées (anciennement famille des composées : camomille, pissenlit, échinacée, armoise, etc.) à laquelle appartient la bardane.

Interactions de la bardane avec d’autres substances

Aucune interaction formelle n’a été rapportée, ni avec les feuilles ni avec la racine de bardane. Théoriquement, il pourrait exister des interactions avec les médicaments anticoagulants (fluidifiants du sang) et ceux utilisés pour soigner le diabète.

Bardane, grossesse et allaitement

Compte tenu d’un éventuel effet stimulant sur les contractions de l’utérus, l’Agence européenne du médicament contre-indique l’usage de la bardane chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

La bardane chez les enfants

L’Agence européenne du médicament déconseille l’usage de la bardane chez les personnes de moins de dix-huit ans.

L'avis du spécialiste sur la bardane

Autrefois, la bardane était largement utilisée en phytothérapie comme « détoxifiant ». Elle était intégrée dans le traitement de nombreuses maladies pour favoriser l'élimination des toxines par la bile et par les reins. Dans cet usage, la bardane était souvent associée à la pensée sauvage (Viola tricolor), l'ortie dioïque (Urtica dioica), la saponaire (Saponaria officinalis) et la fumeterre (Fumaria officinalis).

Sources : The Complete German Commission E Monographs - Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, US 1998. European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, UK 2003. PDR for Nutritional Supplements, Thomson PDR, US 2001. PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007.

via

mardi 10 juin 2014

La pistache pour prévenir le diabète ?

La semaine dernière la Fédération Française des Diabétiques organisait la 3ème semaine de prévention du diabète avec l’objectif de « vaincre cette épidémie silencieuse par la prévention d’abord, la prévention ensuite et la prévention encore ! » explique Gérard Raymond, le secrétaire général de l’association française des diabétiques.

Pour rappel, aujourd’hui, près de quatre millions de Français seraient diabétiques et 700 000 souffriraient également du diabète sans le savoir. L’occasion pour nous de faire un petit focus sur un aliment particulièrement vertueux pour aider à prévenir le diabète : la pistache.

Une étude espagnole, menée par des scientifiques de l’Université de Rovira i Virgili, vient en effet de démontrer que les pistaches, qui sont riches en graisses saines – tant qu’elles sont consommées de manière modérée, à l’instar d’autres noix, seraient bénéfiques pour les individus sur le point de développer un diabète de type 2 – la forme la plus courante de la maladie, souvent conséquence de l’obésité.

L’étude a porté sur 58 patients atteints d’un diabète limité qui ont été soumis à un régime méditerranéen pendant une période de 8 mois. Ils ont consommé le même nombre de calories toute la durée de l’étude. Pendant cette période, un groupe consommait 57 grammes de pistaches par jour (soit une soixantaine de noix), un autre l’équivalent en huile d’olive, puis les deux groupes inversaient leur consommation au bout de deux semaines.

Si leur poids n’a pas changé, les tests sanguins ont démontré que les pistaches consommées ont clairement fait une différence. Les niveaux de sucre et de l’hormone insuline dans le sang ont diminué pendant leur période de consommation.

Pour la responsable de l’étude Monica Bullo, il est probable que les divers éléments bons pour la santé contenus dans les pistaches, comme les graisses insaturées, fibres, antioxydants et caroténoïdes, permettent au corps de mieux traiter le sucre. La meilleure manière de réduire le risque de diabète reste bien évidemment de conserver une alimentation saine et de pratiquer régulièrement une activité physique.

Antoine

via

Fruit et diabète - Baisser le taux de sucre en mangeant des goyaves

en algérie vous trouverez la goyave à Fouka marine chez El Hadj Hamada, fellah exploitant de la EAC 11, située dans la commune de Fouka, wilaya de Tipasa ( source www.lolalgerie.blogspot.com )

Tous les fruits sont-ils à bannir du régime alimentaire d'une personne diabétique ou bien existe-t-il une liste de fruits dont la consommation n'affecte en aucun sa glycémie ?

Autre question : Existe-t-il des fruits aux propriétés médicinales qui aideraient au contraire à faire baisser le taux de sucre dans le sang des personnes qui souffrent du diabète ? _ Claudine. P

Ce sont d'excellentes questions. Nous allons expliquer premièrement comment un patient diabétique peut évaluer la quantité de fruit qu'il est en mesure de consommer sans affecter la glycémie ou le taux de sucre dans le sang. Puis nous parlerons des vertus de la goyave.

Saviez-vous que la goyave est considérée comme le Super Fruit allié des diabétiques. Vous apprendrez comment la pulpe de ce fruit et les feuilles de goyavier peuvent être utilisées avec succès pour contrôler naturellement un diabète de type II.

Fruit et diabète – Les Mythes !

Certains fruits contiennent plus de sucres que d'autres. Cela signifie-t-il qu'il faut établir deux catégories de fruits avec premièrement une liste rouge de 'fruits trop sucrés' qu'il faut éviter de consommer et deuxièmement une liste blanche de 'fruits autorisés' chez les diabétiques ? ABSOLUMENT PAS !

En outre, on classe généralement les glucides selon leur nature : les sucres simples (le saccharose, le lactose du lait, le fructose des fruits, le glucose) et les sucres complexes (l'amidon, la pectine, le mucilage et la cellulose).

Certains disent que les sucres simples sont dangereux pour les diabétiques car ils passent rapidement dans le sang. Cela signifie-t-il qu'un diabétique devrait éviter de manger des fruits aux sucres simples et privilégier les sucres complexes tels que le riz et les pâtes? NON et NON!

Fruit et diabète – La vérité !

Réfléchissez aux deux exemples suivants : Le riz est une source de sucres complexes, ce qui ne l'empêche pourtant pas de faire rapidement monter la glycémie (on le classe d'ailleurs parmi les « sucres rapides »).

Par contre un fruit composé de sucres simples (fructose) peut être consommé au cours d'un repas mixte combiné avec des fibres, ce qui aura pour conséquence de réduire considérablement son impact sur la montée du taux de sucre dans le sang.

Question : qu'est ce qui fera le plus monter le taux de sucre dans le sang : le riz ou le fruit ? Le contexte indique clairement que le riz est l'aliment qui fera monter le plus rapidement la glycémie et non pas le fruit !

Quel est donc le raisonnement à suivre ? Des études scientifiques ont démontré que la quantité total des glucides (autrefois appelés : hydrates de carbones) que vous consommez, affecte davantage le taux de sucre dans le sang que la nature du glucide, qu'il soit simple ou complexe.

Ce qui exerce une influence sur la glycémie est surtout lié à la quantité ou à la portion des glucides ingérés. La portion idéale de fruit qui convient aux personnes diabétiques doit contenir un maximum de 15 grammes de glucides.

Vous vous rendez maintenant compte qu'il vous est possible en tant que diabétique, de manger tous les fruits que vous voulez dans la mesure où vous respectez la règle des 15 grammes d'hydrates de carbone par portion de fruit.

Evitez tout de même de consommer plus de deux portions de fruit par jour et privilégiez les milieux de repas.

Quelques exemples de portions de fruits contenants 15 g de glucides :

> ½ banane de taille moyenne

> 83 grammes de mangue

> 190 grammes de pastèque

> 180 grammes de fraises

> 124 grammes d'ananas

Autre information utile aux personnes souffrant du diabète de type 2 :

Les diabétiques peuvent aussi se référer à l'index glycémique des fruits qu'ils souhaitent manger afin de mieux contrôler leur maladie. Soigner le diabète naturellement avec la PULPE de GOYAVE

Selon plusieurs études dont une réalisée à Taiwan, les goyaves ou fruits du goyavier (Psidium Guayava) peuvent aider les patients diabétiques (du type II) à abaisser leur glycémie (concentration de glucose ou sucre dans le sang).

A titre d'exemple, le fait de boire 90 ml de jus de goyave pur et frais peut aider une personne qui souffre de diabète à réduire la glycémie à jeun de 2.14 à 1.65 g/l et cela durant plus de 3 heures !

Toutefois, en ce qui les concerne, ces patients doivent absolument éviter de consommer la peau. Pourquoi ? Des chercheurs indiens de l'université d'Allhabad ont remarqué qu'un extrait de peau de goyave administré chez des rats diabétiques élevait de 91% leur glycémie et de 27% chez les rats en bonne santé.

Soigner le diabète naturellement avec la PULPE de GOYAVE

Depuis des siècles, le thé de feuilles de goyavier (Psidium guayava) a été utilisé en médecine naturelle dans les pays et îles au climat tropical (surtout en Asie) dans le but de faire baisser le taux de sucre dans le sang des diabétiques.

Récemment, des chercheurs japonais ont procédé à une étude clinique sur le traitement du diabète et ont confirmé l'efficacité des feuilles de goyavier pour faire baisser l'hyperglycémie chez les patients diabétiques.

Dans un hôpital, 20 patients volontaires tous atteints de diabète de type 2 ont accepté d'ingérer un extrait concentré de feuilles de goyavier. Les chercheurs ont remarqué que ce remède phytothérapique réduit le taux de glucose postprandial (concentration de sucre dans le sang après un repas) d'environ 17 mg/dl (0,94 mmol/l).

De quelle façon agit l'extrait de feuilles de goyave dans l'organisme ?

Dans le tube digestif, certaines enzymes appelés alpha-glucosidases (alpha-amylase, maltase, et sucrase) dégradent les glucides ou hydrates de carbone en molécules plus simples appelées monosaccharides (glucose, fructose et galactose) afin qu'elles soient assimilées par l'intestin et passent dans la circulation sanguine. Or l'ingestion de feuilles de goyavier inhibe ou empêche l'action des enzymes alpha-amylase, maltase et sucrase. Il en résulte par conséquent une baisse de la glycémie postprandiale qui se produit après les repas.

Les scientifiques japonais ont aussi observé l'effet thérapeutique à long terme des feuilles de goyavier sur des patients diabétiques. L'étude a révélé une légère diminution de la glycémie à jeun, d'environ de 12 mg/dl (0,7 mmol/l) mais surtout une diminution spectaculaire des taux d'insuline. Ces chercheurs en ont déduit que l'extrait de plante est particulièrement efficace et utile pour réduire la résistance à l'insuline et une hyperinsulinémie réactionnelle chez les patients diabétiques de type II.

Pour plus de détails sur la façon de traiter un diabète, téléchargez le livre (en français) édité par Norman Hook:

"Le Diabète: Plus Jamais!"

Auteur: Alexis Roger

via

How To Reverse Diabetes In Only 3 Weeks

Diabetes is when the body has a problem maintaining insulin levels: they either go up too high, or drop dangerously low. There are various causes: diet, obesity, genetics. It’s a problem that affects millions of Americans every day. In 2011 diabetes resulted in 1.4 million deaths worldwide, making it the 8th leading cause of death. Dr. Robert O. Young’s e-book Reverse Your Diabetes Today lays out a diet and workout plan that can show proven results in reversing pre-diabetes, as well as aiding both Type-1 and Type-2 diabetes sufferers over the course of only three weeks!

Diabetes isn’t easy to live with. Reverse Your Diabetes Today says that it can help. There are a number of natural, diet-based options for regulating insulin that don’t involve taking pills or putting any other kind of chemicals into your body. Keeping a diet of the right foods, eaten at the right times of the day makes sure your blood sugar levels are kept at correct levels. Reverse Your Diabetes shows you how! It’s about healthy living and controlling the disease, so that you can experience life without the hassle that comes with being diabetic.

Being overweight is the main cause of Type-2 diabetes, so it makes sense that healthy eating and exercise are the best ways to fight the disease. Reverse Your Diabetes Today lays out a way to do just that, by providing you with meal ideas, new ways to cook, and targeted exercises, all of which will help you start losing weight to keep your diabetes from doing you real harm.

Whether you struggle with high blood sugar levels, have the bad genetics of a family history full of diabetes, or happen to be overweight, there is still hope to have a better quality of life. With Reverse Your Diabetes Today you can get help adjusting your diet and lifestyle by following these steps:

Figuring out the ways to identify foods that you should be eating, and foods that you should be staying far away from.

Cleansing yourself and detoxifying from chemicals that contribute to diabetes. Learning the latest scientific theories about insulin production and the body. Taking a new approach to drugs and injections.

Adopting ways to maintain blood sugar levels, stop systemic acidosis, and boost immune system defenses.

Want to learn more about fighting diabetes the natural and healthy way? Find out more!

VIA

mercredi 4 juin 2014

Les 5 meilleurs aliments contre le diabète

- Régime à base de sucres lents et de fibres pour faire baisser la glycémie

Salade composée pour les diabétiques

Vous cherchez un moyen naturel pour contrôler au mieux votre diabète de type 2. Un taux de glycémie élevé endommagera à long terme vos vaisseaux sanguins et s'accompagnera de nombreuses et sérieuses complications affectant différents organes du corps.

Compter uniquement sur les médicaments n'est pas la meilleure solution pour traiter un diabète non insulinodépendant même si ces derniers sont parfois indispensables. De bonnes habitudes alimentaires peuvent corriger dans une grande mesure une glycémie à tendance élevée.

Le tout est de savoir quels sont les aliments et légumes qui sont les alliés des diabétiques. Il y en a heureusement beaucoup. Nous allons en citer cinq qui sont reconnus comme ayant d'excellentes propriétés antidiabétiques.

Un patient souffrant du diabète doit absolument apprendre à identifier les aliments à sucres lents et les aliments à sucres rapides pour être à même de composer ses menus et contrôler parfaitement son diabète. D'autre part, un régime bénéfique aux diabétiques comprend des aliments riches en fibres. Les consommez-vous ? Avant d'énumérer les 5 aliments alliés des personnes diabétiques nous allons vous donner une définition simple et brève des sucres rapides et lents. Définition des sucres rapides et lents

Ce n'est pas la formule chimique ou la structure moléculaire d'un sucre qui détermine s'il est rapide ou lent. Jusqu'à présent beaucoup de personnes pensent à tord qu'un sucre de structure chimique complexe est un sucre lent. Cela n'a rien à voir !

Prenons un exemple simple : Le riz est constitué de polysaccharides (une macromolécule) assimilables qui sont des sucres à structure complexe. Certains se disent ''Ah ! Sucres complexes = Sucres lents''. Et c'est entièrement faux ! Le riz fait partie des aliments contenant des sucres rapides qui font monter la glycémie rapidement ! Sachez que le riz a un index glycémique de 90 (le glucose, un sucre rapide, a l'index glycémique de référence et on lui donne la valeur de 100) !

Ce n'est pas non plus le goût de l'aliment qui en fait un sucre rapide ou lent ! Certains se disent '' Ah ! Cet aliment a un gout sucré, il est donc rapide, celui-ci n'en a pas, il est sûrement lent. Reprenons l'exemple du riz. Quel goût a-t-il ? Sucré ? Non, et pourtant il est composé de sucres rapides !

Définition des fibres

Les fibres alimentaires sont définies comme étant les sucres ou des glucides qui ne sont pas digérés par l'intestin grêle et qui sont dégradés dans le côlon par la flore intestinale en donnant lieu à des fermentations. Les fibres alimentaires sont aussi les grands alliés des diabétiques en ce sens qu'elle permettent aux aliments d'être absorbés de façon plus lente ce qui évite un pic glycémique trop élevé.

5 meilleurs aliments à tenir compte dans un régime diabétique

>>> 1) Le haricot vert.

Le haricot vert est riche en fibres et en protéines avec une assez bonne quantité de sucres à la fois complexes et lents. L'indice glycémique est de 30. Les diététiciens recommandent fortement aux diabétiques de consommer des haricots verts pour faire baisser la glycémie.

>>> 2) Le chou de Bruxelles.

Une tasse de choux de Bruxelles contient plus de 4 grammes de fibres. Le chou de Bruxelles contient en quantité appréciable de l'acide alpha lipoïque (AAL) ou acide thioctique, un puissant antioxydant soufré capable selon certaines études de faire baisser le taux de sucre dans le sang en jouant un rôle important dans la production d'énergie. Aux États-Unis le Dr Burt Berkson (un pionnier dans les recherches sur le l'acide alpha lipoïque depuis 1977), le recommande entre autres pour le traitement du diabète de type II ou diabète non insulinodépendant.

>>> 3) L'oignon.

L'oignon cru est bénéfique aux personnes diabétiques. Il aide à réduire le taux de glucose dans le sang. On a découvert certaines substances que l'on pourrait surnommées d'antidiabétiques. Par exemple, le disulfure d'allyle et de propyle présent dans l'ail possède la propriété d'accroître la quantité d'insuline libre disponible. A son tour, l'insuline va 'introduire' le glucose aux récepteurs des muscles et des tissues où le glucose est nécessaire et baissera par conséquent la glycémie.

>>> 4) La laitue.

La laitue possède 3 avantages. Premièrement, elle est riche en fibres (de 15 à 30% selon la variété de laitue). La laitue romaine et la laitue frisée sont celles qui en contiennent le plus. Deuxièmement, la laitue contribue à faire diminuer le taux de cholestérol sanguin et aide les diabétiques à prévenir des risques de maladies cardiovasculaires. Troisièmement, la laitue contient seulement 3% de glucides. C'est donc un aliment idéal pour toutes les personnes souffrant du diabète de type II ou non insulinodépendant (DNID).

>>> 5) Les tomates.

La tomate est un fruit qui a l'avantage de contenir une assez bonne quantité de chrome (5 mcg pour 100 g). Le chrome (Cr3+) est un oligo-élément essentiel qui joue un rôle fondamental dans le métabolisme du glucose et des graisses. Il faut savoir que le pancréas des diabétiques de type II peut selon les cas produire suffisamment d'insuline mais c'est une résistance à l'action de l'insuline de la part des cellules qui empêche une bonne utilisation du glucose au niveau des tissus et occasionne une hyperglycémie. Selon certaines études, le chrome permet d'augmenter le nombre de récepteurs de l'insuline et potentialise aussi son action. Le chrome améliore donc le contrôle de la glycémie.

Trucs et astuces pour les personnes diabétiques

1) Recette d'une SALADE COMPOSEE pour les diabétiques

A énumérer ces cinq aliments que sont les tomates, les oignons, la laitue, le chou de Bruxelles et les haricots vert, il nous vient tout de suite à l'idée de préparer une appétissante salade composée à déguster à volonté !

2) Comment diminuer votre envie d'?absorber des aliments sucrés ?

Lorsque l?'on mâchonne des feuilles de Gymnema Sylvestre, la langue est incapable de ressentir la saveur douce pendant environ une heure. Cette plante neutralise l?'effet du sucre sur la langue et elle pourrait avoir un effet identique sur l?'organisme. De nombreuses études ont confirmé son action sur le métabolisme du sucre.

> Gymnema sylvestris en gélules

3) Méthode naturelle pour mettre fin au diabète

Pour plus de détails sur la façon de traiter un diabète, téléchargez le livre édité par Norman Hook:

> EBOOK : Le Diabète: Plus Jamais!

VIA

La plante à connaitre : Le boswellia Serrata

La plante à connaitre : Le boswellia Serrata

Le boswellia, un arbre poussant dans les régions montagneuses et sèches de l’Inde, est l’un des remèdes les plus anciens de l’Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, et il est toujours couramment prescrit pour l’ensemble de ses indications thérapeutiques.

Il agit contre le diabète, les affections cardiovasculaires, l’excès de cholestérol, les maladies de la peau et les troubles neurologiques, les affections du sang, les rhumatismes, la dysenterie et les maladies des testicules. En Occident, le boswellia est surtout employé pour ses propriétés anti-inflammatoires. Les arthrites et polyarthrites, l’arthrose et nombre de maux liés au système ostéo-articulaire répondent bien à ce traitement. Un autre effet thérapeutique de l’extrait de boswellia est son action sur les phénomènes allergiques et la production d’anticorps, qu’il réduit considérablement.

C’est un excellent traitement de l’allergie, naturel et non spécifique puisqu’il limite la formation des anticorps sans se préoccuper des allergènes éventuels, qui ne génère pas d’effets secondaires négatifs, comme s’est souvent le cas avec les anti-inflammatoires classiques.

Écrit par Wnn

Source : lesoirdalgerie.com

بو العرق. H.Vég. Boswellia carterii. Encens (Oliban). اللبان العطري H.Ess. Brassica napus. Colza. سلجم H.Vég. Cananga odorata. Ylang Ylang. ا. الي. لنق العطري.

SOIGNER LE DIABETE GRACE A LA MEDECINE ALTERNATIVE-AUX PLANTES

diabete-taux de sucre dans le sang

Le Professeur Ahmet Maranki spécialisé en phytothérapie, nous propose des remèdes pour baisser le taux de sucre dans le sang.

Solutions:

Boire régulièrement ces préparations pour baisser votre taux de sucre dans le sang:

Faire bouillir ou infuser du pissenlit + des feuilles de noyer

Faire bouillir des racines de chicorée sauvage (Cichorium intybus L.) dans de l'huile d'olive

Le chou,le cresson,la laitue,le radis,la tomate et l'aubergine sont des légumes qui peuvent contribuer à baisser son taux de sucre.

SUITE DE L ARTICLE ET LES COMMENTAIRES

phyto a dit…

Bonsoir,

Tout d’abord je pense qu’il serait plus judicieux d’arrêter le lait de nourrisson et de diminuer les produits trop sucrés genre chocolat (préférez le chocolat noir)

Le professeur Saracoglu propose une cure à base de cannelle pour prévenir, éviter le diabète. Il faut faire bouillir 1 verre d’eau et y jeter un bâton de cannelle, puis faire bouillir pendant 5 minutes. Il faudra boire un verre par jour, 3-4 fois par semaine, au bout de quelques semaines il faudra faire une pause de 2 semaines et reprendre.(répétez ce processus tout au long de l’année)

Pour prendre du poids voici quelques conseils du professeur Saracoglu:

- accompagnez toutes vos viandes(blanches, rouges, poisson…) d’une tomate grillée (cuire les tranches de tomates sur le gril, barbecue)

- ne consommez que du pain blanc

- consommez pendant 1 mois 10-15 pistaches /jour

- pour les fruits consommez plutôt : du raisin blanc et des bananes

- accompagnez vos déjeuners d’une pomme de terre cuite à l’eau (bouillie),

- accompagnez pendant un mois vos salades de piment vert (pas de piment fort)

- consommez les fruits en les mélangeant(couper en morceaux) avec un bol de yaourt nature.

- boire 2 heures après le dîner une tisane de mélisse

- saupoudrez tous vos desserts de cannelle

- pendant 1 mois, faire 20 minutes de marche par jour, à la même heure

- ne buvez pas plus de 2 tasses de thé et 1 tasse de café/jour

- évitez les aliments trop forts (pimentés)

- évitez pendant au moins 2 mois : les petits pois, les pois chiches, épinards, choux de bruxelles

- évitez les matières grasses d’origine animales, évitez la crème liquide, crème fraîche, préférez les matières grasses d’origine végétales (huile de tournesol, d’olive, de colza…)

Voilà, vous pouvez toujours consulter un nutritionniste qui vous proposera un régime plus adapté à vos besoins.

Bon courage A bientôt.

lundi 2 juin 2014

le chardon-marie bon pour le diabète

Milk Thistle

Une nouvelle arme contre le diabète : le chardon-marie La silymarine, qui est le principe actif d’une plante appelée chardon-marie, améliore plusieurs marqueurs du diabète, selon les résultats d’une étude contrôlée en double aveugle publiée le 30 octobre 2006.

L'étude qui a duré 4 mois a porté sur 51 diabétiques de type 2. Une partie a pris 200 mg de silymarine trois fois par jour en plus de leur traitement habituel, l’autre partie un placebo avec leur médicament. Dans le premier groupe, l’héomglobine glyquée (HbA1c) a baissé de 1,04% alors qu’elle augmentait de 1,16% dans le groupe lacebo. Les patients qui prenaient l’extrait de plante ont aussi vu leur sucre sanguin chuter de 15% alors qu’il augmentait de presque autant dans le groupe placebo.

Enfin, la silymarine a entraîné une diminution du cholestérol total et du cholestérol-LDL de 12%, et des triglycérides de 25%. Dans le groupe placebo, le cholestérol n’a pas bougé et les triglycérides ont augmenté de 12%.

Huseini HF, Larijani B, Heshmat R, Fakhrzadeh H, Radjabipour B, Toliat T, Raza M. The efficacy of Silybum marianum (L.) Gaertn. (silymarin) in the treatment of type II diabetes: a randomized, double-blind, placebo-controlled, clinical trial. Phytotherapy Research. Published online ahead of print on October 30, 2006

via

dimanche 11 mai 2014

المنظمة الجزائرية لداء السكري تنظم ملتقى لمساعدة مرضى السكري على علاج أفضل في سطيف

المنظمة الجزائرية لداء السكري تنظم ملتقى لمساعدة مرضى السكري على علاج أفضل في سطيف.

تنظم المنظمة الجزائرية لداء السكري بالتعاون مع جمعية مرضى السكري لولاية سطيف بمناسبة اليوم العالمي لداء السكري ملتقى خاص بمساعدة المرضى على العلاج الأفضل، هذا وتوجه دعوة للجميع بالحضور إلى قاعة الحفلات لبلدية سطيف يوم 19 نوفمبر من الساعة 14.00 إلى 17.00. كما تسعى هذه المنظمة إلى الإجابة على الأسئلة حول هذا الداء ومضاعفاته وغذاء المريض ووقاية القدم عند المرضى، هذا وسيشرف على الملتقى البروفيسور خالفة.س والبروفيسور مالك المختصين في علاج داء السكري، وحسب الدكتور رزيق فوزي إطار بمديرية الصحة يمكن أن يصاب أي شخص بهذا المرض ولكن توجد عوامل أخرى تساعد على الاصابة به مثل عامل الوراثة هو من أحد الأسباب القوية للإصابة بمثل هذا المرض وتزداد فرص الإصابة به كلما تقدم العمر بالإنسان وأيضا لمن هم فوق سن الأربعين ومن يعانون من السمنة، كما أشار الدكتور إلى كيفية العلاج حيث توجد بعض الخطوات التي ينبغي على مريض السكر سواء في النوع الأول أو الثاني إتباعها بالإضافة إلى خطة غذائية وممارسة الرياضة فهي تساعد الجسم على استغلال الأنسولين بطريقة أفضل ويحتاج جميع المرضى من النوع الأول وبعض الحالات من النوع الثاني إلى الحقن بالأنسولين وتعتمد الحالات الأخرى في النوع الثاني علاجها على الأقراص التي تساعد على إبراز مادة الأنسولين بشكل أكثر أو استغلال الأنسولين الذي يفرزه الجسم بشكل أفضل، كما تحتاج الحالات من النوع الثاني إلى إنقاص الوزن فقط لكي تتم عملية العلاج وذلك عن طريق إتباع نظام غذائي محدد.

مريصاني إيمان/ د ش طانجة

via setif info

Quelques clés pour réguler votre glycémie…

La glycémie, taux de glucose dans le sang, se situe chez l’individu en bonne santé entre 0,8 et 1,15 gramme par litre…Durant la journée, elle varie en fonction des repas, de leur structure et des aliments qui les composent.

Réguler sa glycémie est donc essentiel d’une part pour vos organes et vos cellules qui ont besoin de sucres pour bien fonctionner, mais également parce qu’un dérèglement prolongé peut avoir des conséquences importantes sur la sécrétion des hormones qui régulent la glycémie et générer des risques importants de développement du diabète.

Aussi, quels en sont les mécanismes?

Comment notre alimentation peut-elle nous permettre de réguler notre glycémie ?

La régulation de la glycémie se fait à travers 2 hormones : l’insuline et son opposé

le glucagon, toutes 2 produites par le pancréas.

Dès que la glycémie augmente, la variation est détectée et l’insuline est libérée. Elle agit sur le foie, qui stocke alors le glucose sous forme de glycogène (réserve de sucre mobilisable rapidement), sur le tissu adipeux en favorisant le stockage de l’énergie excédentaire sous forme de graisse (lipogénèse), et augmente la consommation de glucose par toutes les cellules de l’organisme. La glycémie revient alors à sa valeur normale.

On comprend donc aisément que manger trop « sucré » (en réalité trop de glucides) produit des sécrétions d’insuline responsable du stockage des graisses et de l’augmentation de votre poids !

En cas d’ hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang)…notamment si les apports alimentaires sont (volontairement ou non) inférieurs aux dépenses, le pancréas produit du glucagon. Celui-ci va limiter l’utilisation du glucose comme substrat énergétique afin de le préserver pour les cellules très dépendantes en sucres (notamment les neurones et les hématies). Il va ensuite puiser dans les réserves de glycogène (350 à 400g dont environ 250 g au niveau du muscle et 150 g au niveau du foie) et parallèlement détruire des cellules graisseuses et du muscle pour produire du sucre.

Ariane, diététicienne Article posté le: 4 octobre 2011 par: Ariane, diététicienne

continuez à lire l'article sur le blog d'origine

Diabète sous contrôle !

Cher monsieur Humble,

C'est mon plaisir de poster l'histoire de cette victoire que j'ai eu en utilisant le MMS 2 pour mon ami.

Il avait ce diabète depuis des années sans amélioration.

Cela a pris 1 mois seulement. En augmentant graduellement jour après jour jusqu’à ce qu'il puisse prendre 4 capsules par jour, à 2 ou 3 heures d’intervalle.

Voici comment il a réussi cela ! Il a aussi pris des enzymes en même temps. Avant qu'il commence le MMS 2, les résultats montraient 7.+, maintenant c'est à 5.+. Il n'avait jamais eu de tels bons résultats avant. Il prends maintenant 1 à 2 capsules par jour seulement.

Je suis content d'avoir enfin reçu le MMS 1, car il fonctionne aussi. J'en prends souvent.

Edwin T. ( Malaisie )

Témoignage du 07/11/2010 provenant de www.jimhumble.biz (Traduit et ajouté le 04 Décembre 2010)

continuez à lire l'article sur le site d'origine

Le diabète : alternatives en médecine douce

C'est la chronique d'une épidémie annoncée : la maladie explose.

Selon l'étude « Entred », conduite par l'Institut de veille sanitaire, trois millions de Français sont aujourd'hui traités pour un diabète - soit 3 % de la population. Sans compter ceux qui suivent simplement un régime alimentaire, qui ignorent leur état ou le négligent et qui ne sont pas répertoriés.

Soit environ un million de personnes supplémentaires. Précision importante : dans 90 % des cas, il s'agit d'un diabète de type II, non insulino-dépendant, largement conditionné par l'environnement, c'est-à-dire par notre comportement.

Une fois de plus, suralimentation et sous-activité sont dans le box des accusés. Le diabète de type II n'a, en effet, pas de meilleur allié que l'obésité.

Il n'y a qu'à voir leurs courbes d'évolution respectives : elles sont presque parallèles. Le plus navrant est que cette maladie, qui ne concernait auparavant que les plus de 50 ans, se met à verser, elle aussi, dans le « jeunisme ».

Les pédiatres français voient ainsi avec inquiétude le phénomène progresser à grands pas. Quand on fait le compte de ce que donnent vingt ans de diabète chez les septuagénaires – complications cardio-vasculaires, insuffisance rénale, cécité, ulcération des pieds, voire amputation... – on peut imaginer avec inquiétude l'état dans lequel seront, au même âge, ceux qui l'auront développé à l'adolescence.

Il faut le savoir : une fois que la maladie est là, c'est pour la vie.

La seule solution est de la tenir en respect. Et pas seulement avec des médicaments : 80 % du traitement repose sur la surveillance alimentaire quotidienne. Ce qui est, et de loin, le plus pénible à mettre en pratique.

Diététique

Résister à l’« appel » du gras (surtout quand il vient du beurre, de la crème fraîche, des charcuteries et des fromages), fuir le sucre et ce qui en contient beaucoup (sodas, confiseries, desserts industriels...). Non pas que ce dernier déclenche directement un diabète mais il induit une prise de poids qui, elle, le favorise. Chez les jeunes, il faut bannir le « junk food » dont les aliments et les boissons sont riches en graisses et en sucres mais pauvres nutritionnellement.

Privilégier les acides gras polyinsaturés principalement les oméga-3 présents dans l’huile de colza et surtout dans l’huile de périlla qui contient 65 % d’oméga- 3 et 95 % de gamma-tocopherol. Prendre 2 capsules au petit déjeuner, 2 capsules à midi.

Oligo-éléments

1 ampoule de zinc-nickel-cobalt, le matin, 1 à 2 gélules de chrome si vous êtes attiré par le sucre.

- Le zinc intervient dans de nombreux métabolismes, en particulier celui des glucides et régularise l'appétit.

On le retrouve dans les poissons, les fruits de mer (particulièrement les huîtres), les céréales complètes, les légumes secs et les oléagineux, mais il est moins bien absorbé que lorsqu'il est d'origine animale.

- Le nickel a un rôle digestif, il potentialise l'activité de l'insuline.

- Le cobalt potentialise l'action du zinc et a une action neurovégétative. Le chrome régule le taux de sucre dans le sang pendant 24 heures. Il est indispensable au métabolisme des glucides, réduit le taux de cholestérol et protège les artères. Dans l'alimentation, on le trouve surtout dans les céréales complètes, la cosse de haricot, le galéga, la levure de bière et la spiruline (vitamines B).

Phytothérapie

Les plantes hypoglycémiantes : bardane, eucalyptus, gentiane, myrtille, noyer, oignon, sauge, sceau de Salomon (chez l'homme).

On peut prendre ces plantes en teinture-mère : 2 fois 40 gouttes.

Gymnema sylvestris : coupe l'envie de sucre. Prendre 2 gélules avant les repas.

Préparation pour une infusion :

Euphraise 30 g

Mûrier noir 40 g

Feuilles de myrtille 30 g

Mettre 2 cuillerées à soupe de ce mélange dans un litre d'eau bouillante. Infuser 10 minutes, filtrer, boire un bol matin et soir.

Huiles essentielles

Aroma nutrient n°2 (diabète type II). Prendre 3 fois 2 gélules avant les repas pendant 7 jours. Puis 2 fois 2 gélules avant les repas pendant 10 jours. En entretien : 1 gélule avant chaque repas.

Aroma nutrient n°5 (régule le métabolisme du glucose). Prendre 3 fois 2 gélules avant les repas pendant une semaine. Puis 2 fois 2 gélules avant les repas pendant 10 jours. En entretien : 1 gélule avant chaque repas.

N.B. : Marcher trente minutes trois ou quatre fois par semaine. Ou au moins appliquer le dicton chinois qui dit que « celui qui marche cent pas après le repas, vivra jusqu’à cent ans ».

03 décembre 2007 - 16:42 - Maladies- Par Dr Jean-Pierre Willem -

via

Diabètes et régime végétarien

Sommaire :

Notes au lecteur

Introduction

Qu'est-ce que le diabète ?

Complications du diabète

Deux types de diabète

Quatre buts du régime diabétique

Principes du régime diabétique

Fibres

Tableau : Bonnes sources de fibre solubles

Le sucre

L'alcool

L'exercice physique

Le diabète et la grossesse

Le diabète et les enfants

L'index glycémique

Conclusion

Les listes d'échange

Note au lecteur

Cet article est pour vous si vous êtes un végétarien qui a récemment développé le diabète, ou si vous êtes un diabétique qui voudrait essayer un régime végétarien. Si vous êtes diabétique, surtout contactez un diététicien diplômé lorsque vous planifiez votre régime, particulièrement si vous êtes un nouveau diabétique.

Introduction

Le régime diabétique le plus ancien est décrit en Egypte vers l'an 1550 avant JC. et suggérait l'utilisation de "grains de blé, de gruau frais, de raisins, de miel, de baies, et de la bière douce," ou autrement dit, un régime haut en hydrates de carbone. Néanmoins, à la fin du XVIII siècle un chirurgien anglais recommandait "des aliments d'origine animale et une restriction avec une abstinence de toute forme de matière végétale." Pratiquement tous les régimes qui tombent entre ces deux extrêmes ont été recommandé à un moment ou un autre. Notre compréhension du meilleur régime pour les diabétiques est en constante évolution. On sait, comme le savaient nos ancêtres, que le régime alimentaire est important dans le contrôle de cette maladie.

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète, ou le diabète mellitus, nom exact, est l'incapacité de traiter la nourriture correctement. La plupart de ce que l'on mange est digéré et convertit en glucose, le sucre qui se trouve dans le sang. Le glucose, est transporté par le sang aux organes du corps, jusque dans les cellules individuelles qui l'utilisent comme source d'énergie. La plupart des organes du corps requièrent l'hormone insuline pour convertir le glucose sous forme utilisable. Avec le diabète, l'insuline est absente ou présente en quantités insuffisantes, ou inefficace et par conséquence, les cellules ne peuvent obtenir assez de glucose. Le glucose s'accumule alors dans le sang. Lorsque le niveau de glucose est trop important, on appelle cela

l'hyperglycémie.

Les effets à court terme de l'hyperglycémie peuvent comprendre la soif excessive, des mictions fréquentes, la faiblesse générale, l'incapacité de se concentrer, la perte de coordination, et le trouble de la vision. Avec des niveaux très élevés de glucose dans le sang, il peut avoir des pertes de conscience.

Complications du Diabète

Le diabète est bien plus qu'un niveau élevé de glucose. Les effets de la maladie sont nombreux, parfois inexplicables, et potentiellement dévastateurs. Les diabétiques ont souvent des niveaux élevés de lipides dans le sang (cholestérol et triglycéride) et ont plus de risques de développer l'athérosclérose, ou des artères bouchées. Sans traitement, le diabète résulte en un plus grand risque de crise cardiaque, attaque cérébrale et problèmes de vue, incluant la cécité. Certains experts pensent que les complications à long terme résulteraient des années passées avec des niveaux élevés en glucose.

Aussi inquiétant que cela apparaisse, il y a de bonnes nouvelles concernant le diabète. Le diabète peut se contrôler. Un regard au régime recommandé pour les diabétiques peut nous aider à comprendre en quoi les végétariens peuvent avoir un avantage dans le contrôle de cette maladie.

Deux types de diabète

Il y a beaucoup de confusion dû au fait que le diabète comprend en réalité deux maladies distinctes. Le type I appelé aussi le diabète sucré, insulino-dépendant, auparavant appelé diabète juvénile. Ceux qui en souffrent ne fabriquent pas ou très peu d'insuline. Il n'y a pas de remède pour ce type même si un régime correct et l'exercice physique peuvent réduire les besoins en insuline. Le type II, ou le diabète non-dépendant en insuline, était connu auparavant comme le diabète adulte. A peu près 90% des diabétiques sont dans cette catégorie. On pense que l'obésité est un facteur majeur de risque pour ce type de diabète. Quelques diabétiques du type II ne produisent pas assez d'insuline et peuvent bénéficier d'injections d'insuline. Plus typiquement toutefois, ces personnes produisent suffisamment d'insuline ou même en excès; mais leurs cellules sont résistantes à l'insuline. Ces diabétiques peuvent prendre des médicaments appelés "agents hypoglycémiques oraux" pour aider à faire baisser les niveaux de glucose dans le sang. Dans beaucoup de cas une réduction de poids seule aidera à équilibrer les niveaux de glucose dans le sang. Quelque soit le type le régime alimentaire est un facteur critique pour la régularisation des niveaux de glucose dans le sang.

Les quatre buts du régime diabétique

1. Réaliser et maintenir les niveaux normaux de glucose dans le sang.

Ces niveaux sont affectés par le type et la quantité de nourriture consommée, et pour ceux qui prennent de l'insuline, la planification horaire des repas.

2. Réaliser et maintenir un niveau acceptable de graisses dans le sang.

Les diabétiques risquant plus l'athérosclérose et problèmes associés, les niveaux de cholestérol et de triglycéride sont importants.

3. Procurer une bonne nutrition.

Les nécessités nutritives des diabétiques sont les mêmes que celles de tous les autres individus.

4. Maintenir un poids idéal.

Cet aspect est particulièrement important pour ceux du type II, la plupart étant en surpoids. L'obésité est un facteur significatif de risque pour les diabétiques.

Principes d'un régime diabétique

Basés sur les buts énoncés ci-dessus, les principes du régime diabétique sont les suivants :

1. Moins de graisses, particulièrement les graisses saturées

C'est le principe le plus important dans le régime diabétique. Les aliments riches en graisses ont aussi beaucoup de calories, et donc contribuent à l'obésité. De plus, les niveaux élevés en graisses dans les régimes sont associés à l'athérosclérose.

2. Beaucoup d'hydrates de carbone.

Bien des gens sont étonnés d'apprendre que les diabétiques peuvent et devraient manger des amidons, tels que les pommes de terre, le pain, les pâtes, et les légumineuses. Un régime élevé en glucides complexes aide à contrôler la glucose dans le sang. L'American Diabetic Association (L'Association Américaine des Diabétiques) recommande qu'au moins 55 à 60% des calories consommées proviennent des hydrates de carbone.

3. Beaucoup de fibres.

Les fibres semblent être particulièrement efficace dans la normalisation des niveaux de glucose dans le sang et diminution des niveaux de lipides, comme on le verra.

Les fibres

Dans la décennie passée, le thème le plus discuté a été l'effet des fibres sur les niveaux de glucose dans le sang. Les fibres ne se trouvent que dans les aliments végétaux. Les aliments dérivés des animaux ne contiennent aucune fibre. Certains chercheurs ont pu démontrer que le niveau total de glucides complexes (amidon et fibre) est plus important que celui de la fibre seule (N.D.T. : glucide syn. de hydrate de carbone). En fait, plusieurs études ont démontré que lorsque le niveau de glucides reste constant, des niveaux variables de fibres n'ont pas d'effet sur les niveaux de glucose dans le sang. Néanmoins, la majorité des études donnent un rôle important aux fibres dans la régularisation du glucose dans le sang.

Il y a deux sortes de fibres alimentaires : la fibre insoluble avec peu d'effet sur le taux de glucose dans le sang, la fibre soluble associée à un contrôle amélioré du glucose chez les diabétiques et dans la diminution des niveaux de cholestérol. Les meilleures sources de fibres sont indiquées dans le tableau page suivante

Quel quantité de fibres alimentaire devrait comporter un régime pour diabétiques ? Des quantités différentes ont été proposées. L'American Diabetes Association recommande 40 grammes de fibres alimentaires par jour. Pour comparer, l'Américain "moyen" en consomme entre 10 et 15 grammes quotidiennement. L'ADA ne fait pas de recommandation de quantité spécifique pour les fibres solubles.

Le groupe de discussion de National Institutes of Health Consensus Development Conference on Diet and Exercise in Non-Insulin Dependent Diabetes Mellitus pense que les preuves pour augmenter les fibres dans les régimes pour diabétiques ne sont pas concluantes. Néanmoins, le Dr. James Anderson, dont les recherches ont aidé à établir un rôle des fibres dans le contrôle du diabète, recommande une consommation très importante de fibres. Il dit que le régime "idéal" pourrait inclure jusqu'à 70 grammes de fibres alimentaires par jour. Certains professionnels de la santé suggèrent de la prudence avec les régimes élevés en fibres. Certaines études ont montré que les fibres alimentaires, lorsqu'elle sont consommées à des quantités importantes, peuvent retenir des minéraux tels que le calcium et le fer, les rendant indisponible pour le corps.

Même s'il n'y a pas d'accord sur la quantité "idéale" de fibre qu'il faut consommer, les experts concordent pour dire que beaucoup d'Américains n'absorbent pas assez de fibres alimentaires. Les végétariens sont plus enclin à absorber la quantité supérieure recommandée de fibres du fait de leur alimentation basée sur les plantes. Remplacer les aliments non fibreux comme les viandes, les fromages et les oeufs avec les graines et les légumineuses est un excellent moyen d'accroître le niveau de fibres solubles dans son alimentation. Si le régime important en fibres est difficile pour beaucoup d'Américains, c'est un mode de vie pour les végétariens.

Bonnes Sources de Fibres Solubles

Flocons d'avoine cuits ou secs

Farine d'avoine cuite

Toutes sortes de pois

Toutes sortes de haricots

Pomme de terre cuite au four (avec la peau)

Choux de Bruxelles

Maïs

Courgettes

Prunes

Abricots

Bananes mures

Orges

Note: le Dr. Anderson de l'Université de Kentucky a compilé les données pour la quantité de fibres solubles dans les aliments mentionnés ci-dessus. Mais comme les données n'ont pas été agréées par les experts en fibres nous n'avons pas inclus les quantités par ration.

Il est très facile d'accroître votre absorption de fibres solubles. Assurez-vous de d'inclure une ration de légumineuses chaque jour dans votre alimentation, car elles sont la meilleure source alimentaire de fibres solubles et les cornilles sont les meilleurs des haricots. Le tofu ne compte pas parce qu'il ne contient pas la partie fibreuse du soja. Expérimentez les flocons d'avoine. Voyez l'article de Bobbie Hinman dans le "Vegetarian Journal" de mars 1989. Remplacez 1/4 à 1/2 de la farine dans les produits cuits au four avec les flocons d'avoine. Votre préparation sera moins légère, mais délicieuse. Mangez plus de mures. Essayer les graines et les pains. L'orge et la farine de maïs ont plus de fibres solubles que le riz brun.

Le Sucre

Les diabétiques doivent-ils consommer du sucre ? Et combien ? Historiquement, les recommandations étaient que les diabétiques évitent tous les sucres. C'était ainsi parce que les sucres ont une structure chimique très simple; ils se digèrent et s'absorbent très rapidement. On pensait que cela pouvait causer une augmentation dramatique du glucose dans le sang. Des preuves récentes montrent que les aliments hauts en sucre ne sont pas aussi nuisibles pour les diabétiques qu'on les soupçonnait. Plusieurs études ont démontré que la saccharose (sucre de table) consommée comme partie d'un repas n'entraîne pas une augmentation de glucose plus importante que les amidons.

Cela signifie-t-il qu'il n'y a pas de restrictions dans un régime diabétique ? Pas nécessairement. D'abord, un grand nombre d'études scientifiques ont lié la consommation de sucre des diabétiques à une augmentation des triglycérides dans le sang, sorte de graisses. Même si l'importance réelle des triglycérides reste très controversée, la consommation illimitée du sucre ne semble guère prudente.

Le plus important est que les aliments riches en sucre sont aussi riches en graisses saturées et calories et faibles en nutriments. Pour cette raison, les diabétiques, comme tout le monde, feraient mieux de limiter les sucreries à leurs minima.

Le "National Institutes of health Consensus Development conference on Diet and Exercise"' constate que jusqu'à 5% des calories totales peuvent provenir du sucre. Cela signifie que pour une personne avec une alimentation de 1500 calories, dont 60% des calories proviennent des hydrates de carbone, 2 1/2 cuillers de sucre sont permises. Même si cette quantité est faible, la plupart des permissions dans les régimes diabétiques sont très réalistes.

L'Alcool

L'ingestion d'alcool doit être limitée dans le régime diabétique. Les boissons alcoolisées sont riches en calories et contribuent peu en valeur nutritionnelle. Votre médecin pourra vous autoriser à consommer de l'alcool occasionnellement. Si vous en prenez, garder à l'esprit ces recommandations.

Assurez-vous de toujours manger des aliments solides quand vous buvez Les réactions d'insuline peuvent être difficile à reconnaître quand vous avez bu Si vous utilisez une liste d'équivalence comptez l'alcool ainsi :

340 g de bière 1 pain plus 2 graisses

340 g de bière légère 2 graisses

43 g d'alcool blanc 2 graisses

99 g de vin sec 1,5 graisses

Exercice Physique

L'exercice physique est particulièrement important pour les diabétiques type II. Des recherches montrent que de l'exercice régulier aide à accroître la sensibilité des cellules à l'insuline. Rappelez-vous qu'un des problèmes du type II est que les cellules ne sont pas sensibles à l'insuline. Donc le diabétique qui fait de l'exercice pourrait mieux régulariser le taux de glucose dans le sang. Cet effet n'apparaît qu'après de l'exercice physique régulier. L'exercice est doublement bénéfique en améliorant l'état cardio-vasculaire et en aidant à la perte de poids. Les deux sont d'un intérêt pour le diabétique.

Les diabétiques qui s'injectent de l'insuline peuvent faire de l'exercice aussi mais doivent prendre des précautions. De l'exercice important doit être accompagné par une consommation plus grande de nourriture ou une hypoglycémie pourrait en résulter (glucose insuffisant dans le sang). Un diététicien peut vous aider à composer des casse-croûtes appropriés pour l'exercice physique. Tous les diabétiques devraient consulter leur médecins habituel avant de commencer un programme d'exercice physique. Diabète et Grossesse

Il y a deux types de grossesses diabétiques.

Les diabètes de grossesse sont ceux qui se développent pour la première fois pendant une grossesse. Généralement, il disparaissent après la naissance de l'enfant. Le femmes qui développent le diabète de grossesse ont plus de risques de développer le type II plus tard au cours de leur vie.

Les femmes souffrant déjà du diabète quand elles seront enceintes expérimenterons certains changements dans les contrôles de glucose du sang. Si elles utilisent l'insuline, les besoins en insuline diminueront pendant la première moitié de la grossesse, et augmenteront pendant la dernière moitié.

Chaque grossesse diabétique se traite individuellement. Les femmes enceintes diabétiques doivent consommer les calories adéquates, manger fréquemment des petits repas, vérifier les taux de sucre dans le sang et suivre les recommandations de leurs médecins. Les régimes végétariens bien planifiés sont adéquates pour les femmes diabétiques enceintes.

Le Diabète chez Les Enfants

Le diabète infantile est le plus souvent du type I (insulino-dépendant). Il se contrôle avec des injections d'insuline. Les régimes diabétiques pour les enfants doivent comprendre des calories adéquates, des graisses, et des nutriments pour assurer une croissance correcte en plus de contrôler le taux de glucose dans le sang.

L'Index Glycémique

L'index glycémique est une mesure de la réponse du taux de glucose à un aliment particulier. La consommation d'un aliment avec un index glycémique important produit une augmentation significative de glucose dans le sang. La théorie est que la consommation d'aliments avec des faibles valeurs aide à maintenir un niveau de glucose normal.

Aussi intéressant que soit l'index glycémique, la plupart des experts le considère comme peu utile. Premièrement, des quantités égales d'aliments ont été comparé plutôt que les quantités normale servies par ration. Deuxièmement, lorsque l'on sert des aliments comme partie d'un repas, avec d'autres aliments, cet index change énormément. Donc, un repas de carottes seules peut entraîner un dépassement du glucose dans le sang; mais un repas de riz, légumineuses, et carottes entrînera une réponse très différente.

Note des rédacteurs : Comme il y avait tant de preuves opposées concernant l'index glycémique, nous avons questionné nos diététiciens pour savoir si nous devions inclure ou non cette section . Malgré tout, nous avons décidé de laisser cette section car l'index est mentionné dans la littérature populaire. Cependant nous avons décidé de ne pas inclure les valeurs de l'index glycémique, car elles relèvent plus de théorie que des faits actuellement.

Conclusion

Pour conclure, les recommandations pour le contrôle du diabète incluent un régime pauvre en graisses, particulièrement les graisses animales pour contrôler les niveaux de lipides dans le sang et riche en hydrates de carbone et fibres pour contrôler les niveaux de glucose dans le sang. Si vous remplacez seulement 171 g de viande avec 1 1/2 tasses de haricots, vous pourrez réduire les graisses de plus de 10% et ajouter 10 à 25 grammes de fibres alimentaire ! Vous pourriez économiser jusqu'à 200 calories par jour.

Même si peu de chercheurs recommandent un régime végétarien en soi-même pour les diabétiques, il est clair que celui-ci est plus proche des recommandations que le régime américain typique. Des éducateur de santé et des chercheurs craignent que les individus ne puissent effectuer les changements nécessaires pour réaliser un régime riche en hydrates de carbone et en fibres. Pour la plupart des végétariens, cette sorte de régime est habituel. Un régime végétarien stricte ou lacto-ovo-végétarien n'est pas seulement permis pour les diabétiques mais peut-être le plus recommandé.

Quelques mots sur les listes d'échange

Si vous ou un ami êtes diabétique vous avez sans doute entendu parler des listes d'échange pour la planification des repas. C'est un outil utilisé par beaucoup de diabétiques type I pour réaliser un modèle consistant de repas typique chaque jour. Pour une personne qui prend de l'insuline, une absorption consistante de calories et d'hydrates de carbone à chaque repas est importante. Les listes d'échange contiennent six groupes alimentaires (ceux de l'amidon, les viandes [ou protéines], les légumes, les fruits, les produits laitiers, et les graisses). Le diabétique est autorisé à un nombre spécifique de rations de chaque groupe à chaque repas.

Un coup d'œil rapide aux Listes révèle que même si elles sont utilisables par les ovo-lacto-végétariens, l'utilisation par les végétaliens est plus complexe. Ceci présente un défaut des Listes d'échange et non du régime végétalien. Les listes se basent sur les habitudes de l'omnivore moyen et ne sont pas le seul moyen de réussir le contrôle du diabète. Les diabétiques végétaliens peuvent utiliser les listes avec quelques modifications et devraient insister auprès de leur médecin pour être guider.

Diabétiques Végétaliens : ils peuvent remplacer par le lait de soya 2% du lait de vache dans les équivalences du lait. Cependant, si vous n'utilisez pas le lait de soya, vous pouvez éliminer les équivalences du lait de votre planification alimentaire et n'utiliser que les 5 listes qui restent. Assurez-vous d'y inclure beaucoup de tofu (avec un calcium coagulant) et des légumes à feuilles vertes foncées dans votre régime pour assurer une absorption adéquate du calcium.

ECHANGES POUR LES ALIMENTS SPECIFIQUES VEGETARIENS

ALIMENT RATION ECHANGE

levure 3 cuillères à soupe 1 pain

farine de caroube 1/8 tasse 1 pain

kéfir 1 tasse 1 lait + 1 graisse

miso 3 cuillères à soupe 1 pain + 1/2 viande maigre

algues de mer cuites 1/2 tasse 1 légume

farine de soya 1/4 tasse 1 viande maigre + 1/2 pain

gruau de soya cru 1/8 tasse 1 viande maigre

lait de soya 1 tasse 1 lait + 1 graisse

tahini 1 cuillère à café 1 graisse

tempeh 115 g 1 pain + 2 protéines

germe de blé 1 cuillère à soupe 1/2 pain

Souvenez-vous que la plupart des diabétiques ne sont pas dépendants à l'insuline, et la plupart n'ont pas besoin des listes d'échange. Nous incluons des informations sur les listes d'échange, mais notez que pour la plupart des diabètes non insulino-dépendant peuvent être contrôler avec un régime riche en hydrates de carbone et faible en graisses, planifié avec un contrôle calorique. Ces diabétiques n'ont pas besoin de suivre un régime stricte des listes d'échange. Consultez votre diététicien pour plus d'informations sur votre situation et si vous avez besoin d'utiliser les listes d'échanges.

Note au Diététiciens: dans mon travail de diététicien, je considère les légumineuses différemment de l'American Diabetes Association. Je compte souvent 1/2 tasse de légumineuses comme équivalent d'une demie portion de protéines et un de pain, alors que l'ADA ne les compte qu'avec 1 pain. Pour un végétarien, ceci nécessite d'être modifié.

Questions ou commentaires

Cet article a été publié originellement dans le Vegetarian Journal, Volume 9, Numéro 1, jan/fév 1990, publié par:

The Vegetarian Resource Group

P.O. Box 1463 Baltimore, Maryland 21203 (E-U) (410) 366-8343

Le Vegetarian Resource Group (VRG) est une association sans but lucratif dédié à l'éducation du public sur végétarisme et les implications sur la santé, la nutrition, l'écologie, l'éthique, et la faim dans le Monde. En plus de publier le Vegetarian Journal, VRG produit et vend des livres de cuisine, d'autres livres, brochures et copies d'articles. Pour en savoir plus, veuillez envoyer une enveloppe auto adressée à l'adresse ci-dessus. Abonnements au Vegetarian Journal $20 US par an (6 n° bimensuels). Les donations aident VRG à promouvoir le végétarisme.

Pour plus d'information sur le diabète, voir www.diabetes.com

Traduction française de Doug J Duea (USA)

via